Contexte

 

  • Au cours des deux dernières décennies, le domaine des télécommunications a connu une évolution fulgurante, passant du filaire analogique, à l’aire du numérique, du sans fil, de l’internet, et de l’avènement des micro-ordinateurs. Les terminaux mobiles, avec l’apparition des smartphones, ont eux aussi connu un essor et des évolutions leur permettant de proposer aujourd’hui des fonctionnalités jusqu’alors résérvées aux ordinateurs.
  • En parallèle, les infrastructures du réseau ont été amenées à être améliorées afin de permettre aux utilisateurs et abonnés de bénéficier de services se diversifiant (internet mobile, localisation,…), mais aussi plus performants (couverture optimale, qualité de réception irréprochable,…).
  • Les opérateurs et équipementiers, garants de la fourniture de l’ensemble de ces services, sont ainsi dans une constante progression vers la mise en place de fonctionnalités et services innovants, tout en faisant face à un accroissement continu du nombre d’utilisateurs et de l’utilisation des ressources dont ils disposent.
  • La baisse des tarifications, la recherche de l’optimisation des coûts de déploiement incite de plus les acteurs du marché à rechercher et à développer des solutions à la fois fiables, et permettant des modes de conception , de réalisation et d’exploitation d’avantage profitables.